A propos de Cannes Identitaire

Notre site est l’un des organes d’expression de la section cannoise du Bloc Identitaire et a vocation à traiter, de manière tant objective que polémique, de l’actualité sociale, culturelle, politique ou économique de l’ensemble du bassin cannois. Bien entendu le site couvre les activités identitaires : dîners-débats, réunions, sorties conviviales ou culturelles, activités militantes, prises de position. Avant tout Cannes Identitaire se veut être une tribune au service d’une vision de notre ville qui soit enracinée dans ses dimensions provençale, française et européenne.

La forte tradition touristique de notre ville et sa grande renommée internationale n’impliquent pas nécessairement d’adopter la posture a-culturelle mondialiste mais bien au contraire d’affirmer son attractivité par son authenticité. Il est vrai que l’image de Cannes est liée à un festival du film et à des congrès tels le MIP TV qui sont de véritables labels de la mondialisation, notamment des industries supranationales du divertissement. C’est dans cette ville devenue un symbole de la civilisation occidentale dans ce que celle-ci a de plus vulgaire : dictature de la mode, du paraître, du fric ostentatoire, que nous combattons le système. Et pour commencer nous dénonçons une municipalité américanolâtre dont la communication se pique d’anglicismes : de « Made in Cannes » (spectacles), Cannes Shopping Festival, à un « Yes we Cannes » si cher à David Lisnard ; voilà qui contribue fort peu au rayonnement de notre langue et donc de notre culture. De quoi décevoir des touristes en quête d’un dépaysement provençal et français.

Mais derrière l’image il y a les réalités, elles ancrent la ville dans le destin et les défis de l’Europe. Ici la mondialisation libérale crée une formidable pression sur les prix de l’immobilier et rend difficile et pas seulement pour les plus modestes, la possibilité de se loger. Seul un volontarisme politique et économique inspiré par les conceptions localistes des identitaires peut répondre à ce défi. Notre ville pourrait bientôt s’appeler Cannes- les-deux-mosquées, signe de la montée en puissance de l’islam dont le développement est pour le moins accepté voire favorisé par les autorités. Nous choisissons, de nous tenir aux côtés de la population et de contenir cette atteinte à notre identité. Finissons par une note optimiste qui correspond à la volonté des identitaires de rendre à l’Europe un destin à sa mesure : à Cannes sont construits des satellites à la pointe de la technologie, signe que sous le soleil de la Provence il y a aussi une place pour la puissance industrielle et politique de notre Europe et également pour notre fierté.